En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

"Une autre logique des troubles mentaux"

"DIAGNOSTIC OPERATOIRE SYSTEMIQUE ET STRATEGIQUE"

-« Peut-on découvrir une logique derrière des comportements insensés, déconcertants, bizarres voire dangereux pour soi ou pour les autres ? Peut-on faire émerger une « méthode de la folie », comprendre les processus qui génèrent les troubles mentaux ? Certaines approches thérapeutiques proposent des explications biologiques ou intrapsychiques à cette question ; cet ouvrage présente une voie différente, une voie fondée sur les interactions entre l’individu et son milieu, et qui prétend que les processus de communication forment la matrice de la souffrance et des troubles psychiques. »
Jean-Jacques Wittezaele & Giorgio Nardone, Une logique des troubles mentaux - Le diagnostic opératoire systémique et stratégique, éd. du Seuil, Avril 2016.

Ecologie de l'esprit

Le nouveau site de Jean-Jacques Wittezale : "ecologie-esprit.com" Il nous confie son expérience de trente ans au service de la thérapie brève systémique et stratégique...

"Le big bang de l'esprit'...

Voici l'oeuvre impulsive  d'une personne en pleine ré-création...

Le langage du changement

Voici une belle illustration de l'approche stratégique par une analyse brillante de la communication thérapeutique. Le génie et la clarté de Paul Watzlawick nous révèlent avec finesse les travaux de l'école de Palo Alto.

Changer bien et vite fait !