En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Contrat thérapeutique - Christophe Julia

La psychothérapie se déroule souvent sur une base de 5 séances (ou moins si le problème est résolu avant). A l’issue des 5 séances, si le patient constate que l’évolution est positive, -cas le plus fréquent- l'accompagnement peut se prolonger le temps nécessaire , souvent en espaçant les séances, jusqu'à la résolution complète du problème. Dans tous les cas, la thérapie ne dépassera jamais 10 séances si aucun résultat tangible n’est constaté par le patient (cas d'espèce heureusement fort rare). Il est évident que certaines prises en charge pourront aller au-delà de 10 rencontres, pour consolider les changements acquis.
 Même si la thérapie est brève,il faut savoir se donner du temps pour intervenir avec efficacité jusqu'à la résolution complète des problèmes complexes.
Avec l'autorisation du patient, les séances peuvent être filmées pour augmenter l’efficacité du traitement afin de permettre un travail de recherche approfondi et obtenir des résultats, au final, plus rapides.
Le secret professionnel est évidemment garanti et un accord signé est nécessaire pour les éventuels enregistrements. Afin de renforcer le changement, les patients sont invités à  procéder à une évaluation des résultats 3 mois, 6 mois et un an après la fin du traitement.