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Hypnose Ericksonienne - Christophe Julia

L’hypnose ?
L’hypnose est à la fois une approche, une technique pour l’opérateur et un état particulier de conscience pour la personne qui en bénéficie.
Pour l’opérateur, c’est une approche de communication intégrale qui permet de susciter les processus naturels de guérison de la personne ; elle est une technique qui permet à la fois d’établir un diagnostic et un parcours thérapeutique.
Pour la personne, elle est un état de conscience particulier qui apporte détente bienfaisante, mobilisation et réunification de ses propres ressources physiques et psychiques. 
L'utilisation de l'hypnose n'est pas automatique, c'est une option complémentaire à la disposition du thérapeute.
L’hypnose Ericksonienne ?
Milton H. Erickson, psychiatre américain, est à la source de la redécouverte et du renouvellement de l’hypnose moderne : qu’elle soit dite hypnose « solution », « inclusive », « nouvelle » ou « intégrative »...
Il a apporté un point de vue original et une approche innovante pour chaque situation singulière. C’est ce qui a fait de lui un « thérapeute hors du commun » et de l’hypnose une thérapeutique exceptionnelle adaptée à toutes sortes de troubles psychiques ou psycho-somatiques.
C'est aussi et surtout une approche infiniment respectueuse de la singularité de chaque personne. Pour Erickson, l'inconscient est un réservoir de ressources considérables. L'hypnose Ericksonienne permet de libérer les énergies naturelles et les savoir-faire de chaque personne.
En pratique :
La première séance est, en général, un entretien d’évaluation globale afin de jauger l’opportunité de l’utilisation de l’approche hypnotique.  Auquel cas, la séance d’hypnose peut se faire alors lors d’une deuxième rencontre.
Exemples :
L'hypnose pour dépasser une anxiété générale
L'hypnose pour surmonter une phobie 
L'hypnose pour se relever d'une dépression
L'hypnose pour venir à bout d'un traumatisme
L'hypnose pour arrêter de fumer,
L'hypnose pour dormir
L'hypnose pour améliorer ses performances intellectuelles ou sportives
L'hypnose pour se détendre et apprendre à se reposer
L'hypnose pour dominer un "burn out" ou épuisement professionnel.
L'hypnose pour le bien être
etc.

PS : L'utilisation de l'hypnose est optimale en utilisation complémentaire de la thérapie brève stratégique ; l'un complétant l'autre. L'hypnose venant achever le travail inauguré avec la thérapie brève stratégique et la thérapie brève stratégique, étant systémique, venant compléter le travail en profondeur réalisé par l'hypnose.